QU’EST-CE QUE LA PREPARATION PHYSIQUE ?

La préparation physique a pour rôle d’améliorer les performances d’un athlète sportif en compétition. Elle aide également les sportifs dans la prévention de blessures.

La préparation physique se présente comme un puzzle qui inclut principalement la musculation, la vitesse et l’endurance.

 

Une bonne pratique de la préparation physique est composée de 3 étapes majeures :

  • L’évaluation
  • La planification
  • L’entrainement

En complément de la préparation physique, le préparateur physique vous accompagne aussi dans le bon usage des règles d’hygiène de vie. En effet , le préparateur sportif surveille également la santé générale des athlètes en se référant à d’autres professionnels si nécessaire, tels que des kinésithérapeutes, ostéopathes, médecins du sport, nutritionnistes…

Un bon athlète doit être capable de comprendre et agir sur tous les facteurs de la performance.

Compétences nécessaires d’un préparateur physique

  • Connaissance de la discipline en jeu
  • Connaissance en anatomie et physiologie
  • Connaissance de ses athlètes

 

POURQUOI FAIRE APPEL À UN PREPARATEUR PHYSIQUE ?

Le préparateur physique vous proposera un programme d’entrainement sur la base d’une analyse très précise du sport en charge dont il aura étudié toutes les techniques et tous les besoins.

Ainsi, en fonction de vos objectifs, nous développons un programme personnalisé en adéquation avec la durée de la formation.

Si la préparation physique d’un sportif est toujours accompagnée d’une préparation physiologique, elle est aussi souvent suivie par une préparation mentale. Préparer l’esprit d’un sportif à une compétition est aussi importante que son corps.

 

À QUI S’ADRESSE-T-ELLE ?

La préparation physique s’adresse à des athlètes, des sportifs de haut niveau et des sportifs en quête d’excellence.

En fonction de la discipline sportive et du niveau à atteindre, une préparation physique est adaptée en lien avec la durée de la formation.

Quelque soit votre niveau de performance, une préparation sportive doit vous permettre d’atteindre un niveau supérieur étape après étape sans dommage en adoptant les bons gestes.

Sportifs occasionnels lancez-vous dans un premier temps vers un coaching sportif avant d’entamer une préparation physique qui risque d’être trop dense.

Des séances de réathlétisation sont disponibles pour des athlètes de haut niveau ayant connu une coupure.